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Développer les Leadership et compétences des Managers

Ou comment décliner la stratégie de l’entreprise auprès du management et des équipes

La majorité de vos managers sont promus en raison de leur excellence « technique » ou opérationnelle, plus que de leur potentiel à animer et à diriger une équipe ou une unité. Ils sont le plus souvent peu ou mal préparés à assumer leurs rôles. En effet, un manager est au carrefour des exigences de résultats de l’entreprise et des besoins et aspirations des collaborateurs ; il est responsable d’une équipe composée souvent d’ex-collègues et parfois d’amis, qu’il faut traiter dans un souci d’équité, sans complaisance ni « excès de zèle ».

Le manager est également le relais de la stratégie ainsi que de messages et de décisions difficiles voire impopulaires, qu’il faut transmettre, traduire et expliquer, sans dramatiser ni minimiser leur impact ; il représente l’image et le discours de la Direction et est le garant du respect des règles organisationnelles de confidentialité, de solidarité.
Les coûts directs ou indirects, apparents ou cachés de l’apprentissage de ce métier de manager sont souvent élevés et générateurs de mauvaises performances. Des problèmes de motivation, de turnover ainsi que des conflits et des niveaux de stress élevés sont préjudiciables à la santé de chacun.
développer le management c’est faire évoluer les attitudes et les comportements des managers pour les aider à devenir des acteurs plus conscients et plus efficaces au service de la stratégie. C’est également contribuer à changer les « cultures de travail et d’apprentissage » dans l’entreprise, pour garantir sa pérennité et l’accompagner dans ses projets de transformation.

Le management, c’est le management !

  • Au-delà des modes, quelques principes « de base » restent immuables
  • Un manager, c’est bien plus qu’un leader

Stratégie et Culture agissent comme piliers et leviers du changement

  • Elles déterminent les objectifs et les axes des changements
  • Elles constituent les moteurs essentiels pour communiquer, donner du sens et engager les acteurs dans les processus

Le changement a ses lois que les lois ne changent pas

  • On peut l’aborder scientifiquement mais sa dimension émotionnelle n’est pas réductible à des approches rationnelles
  • On ne change pas les autres par décret mais en se changeant soi-même et en créant les conditions propices à leur changement

Un projet, même très bien planifié, ne se déroule jamais comme prévu

  • Dès les premières actions les retours d’expériences changent le contexte d’intervention

Le leadership

« C’est la capacité d’un individu à influencer, motiver et aider d’autres à contribuer à l’efficacité et à la réussite des organisations dont ils sont membres » (Définition de l’étude Globe).
 

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