LinkedIn Google Maps E-mail RSS

Conseil de direction et synergie d’équipe

Ou comment passer du groupe à l’équipe

Vous constatez que les rôles de votre équipe de direction et de chacun de ses membres ne sont pas suffisamment clairs et efficaces, vous souhaitez redéfinir les missions, les règles d’organisation et de fonctionnement de votre équipe afin de renforcer sa cohésion et de prendre des décisions cohérentes ou vous voulez transformer « la réunion du CODIR du lundi » en une équipe permanente de pilotage de votre société ?

  • Une équipe de direction doit être orientée résultats face à son environnement externe; cela suppose une capacité à gérer le compromis entre toutes les parties prenantes d’une décision pour apporter un résultat satisfaisant à l’utilisateur client. C’est un critère très variable selon les équipes et l’une des caractéristiques d’une équipe de direction est de pouvoir traiter des sujets transverses et de respecter le principe de subsidiarité.
  • Une équipe de direction doit être capable de gérer sa relation de groupe et ses membres doivent savoir travailler ensemble dans une vision du futur. On remarque, assez fréquemment, qu’ils ont des difficultés à réfléchir de manière créative en groupe ainsi qu’à travailler sur des sujets propres à l’équipe et à son fonctionnement.
  • Une équipe de direction doit permettre à chacun de ses membres de s’améliorer et de progresser en permanence. En général, ces derniers ont une bonne compétence sur les tâches techniques mais sont souvent faibles en intelligence émotionnelle et relations interpersonnelles.
  • L’équipe dirigeante joue un rôle primordial dans le fonctionnement de l’entreprise, donne le style, l’état d’esprit, elle fixe les règles du jeu formelles et implicites par son exemplarité.
     
Vous êtes sur la page : Conseil Conseil en management Conseil de direction et synergie d’équipe